Quel est le meilleur emplacement pour installer sa wallbox ?

Le moyen le plus pratique de recharger une voiture électrique à domicile est de disposer d’une wallbox.

Elle permet d’alimenter la batterie du véhicule à tout moment, d’où l’intérêt de bien définir l’emplacement idéal pour son installation. À quel endroit poser sa wallbox à la maison ?

Une installation de wallbox en intérieur : l’option idéale

L’idéal pour un appareil électrique comme la wallbox est un emplacement en intérieur, dans un endroit clos et couvert. C’est la meilleure manière de le protéger des intempéries, des vols et des dégradations diverses. Comme elle a pour fonction de recharger la voiture, la meilleure option reste le garage ou le parking souterrain. Il est essentiel de protéger l’équipement des éléments externes si on veut en assurer la longévité.

De plus, si l’appareil est assuré, la compagnie d’assurance appréciera une installation en intérieur, car les risques sont réduits.
Si on opte pour une installation dans un garage ou un parking souterrain, on met également le véhicule à l’abri durant la session. Les conditions climatiques ne sont pas sans conséquence sur la performance de la recharge. Le temps de charge est généralement rallongé en période de froid ou de canicule.

Une installation en extérieur de sa wallbox possible

En l’absence d’un garage ou d’une pièce close, l’usager n’a pas d’autres choix que de procéder à une installation en extérieur, dans une zone sécurisée. On peut envisager d’implanter l’appareil en plein air sans craindre les intempéries à condition de choisir un modèle adapté. Selon les wallbox, les indices de protection contre la pluie et les chocs sont plus ou moins élevés. Lors de l’achat, optez pour un modèle conforme aux normes IP54 et IK10 au moins. Ainsi, la wallbox résistera à l’infiltration d’eau et de poussière et pourra supporter un choc jusqu’à 20 joules.

En extérieur, une wallbox peut prendre place sur une façade de la maison, sur pied le long d’une allée ou sous un carport. Il convient toutefois de prendre quelques mesures de sécurité pour éviter certains désagréments. Un système de verrouillage de la prise est recommandé afin de prévenir l’accès non autorisé par une autre voiture. Si l’usager opte pour un modèle connecté, il sera en mesure de verrouiller la charge à distance via son smartphone.

Y a -t-il suffisamment d’espace disponible ?

Si l’installation d’une wallbox en intérieur présente plusieurs avantages en termes pratiques, ce ne sont pas tous les garages qui peuvent accueillir une wallbox. Il faut penser à l’espace disponible et s’assurer qu’il est suffisant pour mettre en place l’appareil, et pour que le câble de recharge puisse se déployer sans entrave. Certains modèles de bornes sont particulièrement compacts. Ils peuvent très bien s’accrocher sur un mur du garage sans être encombrants. Néanmoins, il faudra prévoir un petit espace pour permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à sa borne afin de l’allumer ou de l’éteindre manuellement. Il ne doit pas y avoir d’obstacle entre la voiture et la borne de recharge. Le propriétaire sera nécessairement amené à réorganiser son rangement pour dégager un espace suffisant.

Quel emplacement pour réduire le coût d’installation ?

La distance de raccordement influe considérablement sur le prix d’installation d’une wallbox. Plus l’emplacement retenu est éloigné du compteur électrique, plus les travaux sont coûteux. Poser sa wallbox en extérieur est alors plus cher, car l’installation nécessite plus de travaux et plus de matériel. Le professionnel devra compter dans sa facture le prix de la main d’œuvres, le prix des câbles et autres consommables. Par rapport à une installation dans un garage, le prix d’une borne en extérieur est généralement plus cher de 15 à 25%. S’il faut poser l’équipement sur pied, le support coûtera en moyenne 500 euros. Quel que soit l’endroit choisi, il est conseillé de placer l’équipement de recharge du côté de la trappe de la prise du véhicule.

Choisir un bon emplacement pour une meilleure performance

Les conditions climatiques ont un impact majeur sur la performance de la recharge d’un véhicule électrique. Pour que la recharge fonctionne de manière optimale, une fenêtre de température de 0 à 45 °C est nécessaire. Une température supérieure à 45 °C favorise la surchauffe et risque d’endommager la batterie. Sur la plupart des modèles de voitures, un système de protection est mis en place de manière à suspendre la session en cas de surchauffe.

La charge est alors arrêtée jusqu’à ce que la température soit de nouveau favorable. En dessous de 0 °C, la batterie est moins réceptive à la recharge, ralentissant la session. En période de froid, la durée de la charge habituelle est susceptible d’augmenter jusqu’à 30%. Si la wallbox est installée en extérieur, la solution sera de placer la voiture sous un arbre pour la mettre à l’abri des rayons directs du soleil ou derrière une façade pour minimiser l’exposition au vent.

Quel critère remplir pour une wallbox en intérieur ?

Pour être certain de trouver l’emplacement idéal pour une wallbox en intérieur, voyez l’espace autour du véhicule. Il doit être suffisant pour permettre de circuler et de déployer le câble. Considérez le sens de stationnement habituel de la voiture et la longueur du câble. Celui-ci ne doit pas se trouver dans le passage au risque de l‘endommager rapidement. Pour rappel, plus la wallbox est proche du tableau électrique, moins les travaux seront complexes. Un électricien qualifié IRVE sera capable d’apporter ses conseils sur la façon d’optimiser les coûts des travaux.

Quel est l’endroit idéal pour une installation en extérieur ?

Si on n’a pas d’autres choix que l’installation en extérieur, le mieux est de retenir un emplacement sous un auvent ou d’acquérir un carport afin de réduire les contraintes climatiques. Il est préférable de rapprocher la wallbox le plus possible du point de livraison électrique pour réduire le coût des travaux. Il existe des modèles de bornes de recharge relativement encombrants. On doit prendre ce détail en considération pour préserver l’esthétique de la façade. Une wallbox en extérieur a plus de risque de subir des chocs, d’où l’intérêt de prévoir un espace suffisant pour effectuer ses manœuvres.

Commenter