Avec la Wallbox Quasar 2, les véhicules électriques deviennent un système de stockage permettant d’alimenter la maison avec une énergie peu chère et plus écologique si le dispositif est combiné avec la technologie Eco-Smart de Wallbox.
Le coût de cette borne étant important, seule une demande de devis permettra de budgétiser correctement un projet d’installation.
Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle ?
Une borne de recharge bidirectionnelle fait bien plus que simplement recharger une voiture électrique. Contrairement aux bornes traditionnelles fournissant de l’énergie à la batterie d’un véhicule, une borne bidirectionnelle permet non seulement d’envoyer de l’électricité à la voiture, mais aussi de capter l’énergie déjà stockée dans la batterie. Le véhicule devient un outil de stockage d’énergie utilisable pour alimenter d’autres appareils électriques. La borne peut prélever de l’électricité de la batterie d’une voiture et la réinjecter dans le réseau électrique. C’est pourquoi on parle de borne bidirectionnelle.
Quelles sont les différentes technologies de recharge bidirectionnelle ?
Aujourd’hui, quatre solutions de charge bidirectionnelle existent sur le marché, chacune avec ses propres avantages. La première est désignée par le sigle V2G signifiant Vehicle to Grid ou « du véhicule au réseau ». Cette technologie permet de renvoyer l’énergie de la batterie du véhicule vers le réseau électrique. Cela signifie que la batterie peut être utilisée pour stocker de l’énergie et la libérer selon les besoins du réseau électrique. Le V2H ou Vehicle to Home pour « Du véhicule au domicile » est similaire à la V2G, mais elle réinjecte l’électricité dans le réseau électrique de la maison. Il est ainsi possible d’atteindre l’autosuffisance énergétique à certains moments.
Cette technologie peut être combinée avec des panneaux solaires pour une solution plus verte. Le V2L ou Vehicle to Load pour Véhicule à recharger consiste à recourir à l’énergie stockée dans la batterie du véhicule pour alimenter n’importe quel appareil électrique branché à l’intérieur de la voiture. C’est idéal pour les déplacements, les vacances ou lorsqu’il est nécessaire d’alimenter des appareils électriques en déplacement. La technologie V2X pour Vehicle to Everything ou Véhicule à tout faire pour sa part regroupe les trois technologies précédentes et a pour vocation de redistribuer l’énergie de la batterie du véhicule vers le réseau public, la maison, des objets électriques ou même d’autres véhicules. C’est une solution tout-en-un offrant une flexibilité exceptionnelle.
Wallbox Quasar 2 : pour la démocratisation de la recharge bidirectionnelle
La Wallbox Quasar 2 est pour l’heure la seule borne bidirectionnelle disponible sur le marché. En France, elle n’est pas encore règlementaire, car le déploiement de cette technologie attend une évolution de la législation prévue dans le courant de l’année 2023. Cette borne permet de charger et de décharger un véhicule électrique qui se transforme en une unité de stockage d’énergie pour remplacer une batterie domestique ou venir en appui de celle-ci afin d’avoir plus de capacité. Il est possible d’utiliser la voiture pour alimenter le domicile ou réinjecter l’énergie vers le réseau. La particularité de la Wallbox Quasar 2 est qu’elle est dotée d’un transformateur intégré se chargeant de convertir le courant alternatif en courant continu afin de pouvoir alimenter la batterie du véhicule.
Que faut-il savoir sur la Wallbox Quasar 2 et sa technologie bidirectionnelle ?
Fonctionnant en courant continu pour une recharge rapide, la Wallbox Quasar 2 développe une puissance jusqu’à 11,5 kW permettant de recharger jusqu’à 100 km en une heure. Cette borne révolutionnaire offre une connectivité Internet avancée autorisant la surveillance et la gestion de la borne à distance, le tout depuis une application mobile intuitive. Grâce à cette fonctionnalité innovante, les utilisateurs de la Quasar 2 bénéficient d’une expérience de recharge attractive. Parmi les options disponibles figurent la surveillance en temps réel du chargeur, la gestion de l’énergie, le contrôle à distance, l’accès aux historiques et rapports. Tout l’intérêt de choisir la Wallbox Quasar 2 est qu’elle propose la technologie Vehicle-to-Home (V2H). Ce système révolutionnaire permet au véhicule électrique de devenir une source d’énergie pour le domicile. Grâce au mode Blackout, l’électricité stockée dans la batterie de l’auto peut être réinjectée directement dans la maison afin de bénéficier d’une source d’énergie de secours en cas de panne de courant ou pour réduire la dépendance au réseau électrique.
La borne a aussi été conçue pour être la plus sécuritaire possible. Elle est dotée de plusieurs dispositifs de sécurité comme un système de détection de courant différentiel résiduel. Il est tout à fait possible de l’utiliser en extérieur étant donné qu’elle répond aux normes IP54 et IK10. Elle s’implante également dans les copropriétés et dans les environnements professionnels, car elle propose le système d’authentification par RFID qui sécurise la borne contre les utilisations non autorisées. La Quasar 2 est vendue avec un câble de raccordement type CCS2 d’une longueur de 5 mètres. Son design très esthétique s’accorde avec tous les environnements. Elle possède une conception compacte et ne prend pas énormément de place. Autre point intéressant : la Quasar 2 fonctionne avec le module de gestion dynamique Power Boost et peut être combinée avec des panneaux solaires grâce au système Eco-Smart de Wallbox.
Combien coûte la Wallbox Quasar 2 ?
Il existe encore relativement peu de communication autour de la Wallbox Quasar 2 en France et même en Europe étant donné qu’il s’agit d’un produit relativement novateur. Cette borne succède à la Quasar qui a connu peu de succès en raison de ses capacités limitées, sa puissance ayant été plafonnée à 7,4 kW. La Quasar 2 se veut plus performante en termes de débit. Son tarif tourne aux alentours de 4000 dollars. Toutefois, la facture peut baisser grâce à l’accès à différentes aides financières notamment la TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% permettant de faire des économies significatives à l’achat. Les particuliers faisant installer une borne de recharge peuvent aussi obtenir un crédit d’impôt de 300 euros. Dans les copropriétés, la pose d’une borne donne droit à la prime ADVENIR pouvant couvrir jusqu’à 50% des dépenses en fourniture et installation. Pour connaître le coût exact pour l’installation de la Quasar 2, une demande de devis auprès d’installateurs certifiés IRVE est de rigueur.
Je vais avoir le mois prochain un Renault Scénic électrique et j’étais intéressé par la pulsar plus socket.
J’ai une installation panneaux solaires de 6 kW
Avec la batterie de 80 kW du Scénic je serais fort intéressé par la quasar
Combien l’investissement posée ?
Merci d’avance
Peut-on utiliser la borne de recharge Quasar 2 avec tout type de véhicule 100% electrique ? Par exemple Hyunday KONA ou Peugeot e3008 98kW ?