Les voitures hybrides rechargeables s’imposent comme une excellente alternative pour les automobilistes hésitant à abandonner définitivement la motorisation thermique, mais restant soucieux des conséquences environnementales de leur utilisation.
Contrairement aux voitures purement hybrides, elles ont l’avantage de pouvoir se recharger sur des bornes de recharge pour récupérer l’autonomie perdue en route.
Mode de fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable
Une voiture hybride rechargeable ou plug-in hybrid concilie les avantages d’une automobile thermique et d’un véhicule électrique. Elle intègre deux systèmes de motorisation distincts : l’un thermique alimenté par un réservoir de carburant et l’autre électrique puisant son énergie dans une batterie de traction. Le fonctionnement de la voiture hybride rechargeable commence par l’action du moteur électrique au démarrage, suivi des phases de conduite en mode électrique dès que la batterie est suffisamment chargée. Si la batterie ne l’est pas surtout lors de longs trajets sans possibilité de recharge, le véhicule est propulsé par le moteur à essence.
Ces deux types de moteurs coexistent dans le véhicule et sont reliés par un répartiteur de puissance qui décide de la source d’énergie qui sera utilisée pour la traction. Contrairement à un hybride classique utilisant son moteur électrique pour recharger sa batterie, la voiture hybride rechargeable offre la possibilité de se connecter à une borne comme une voiture entièrement électrique pour se ravitailler en énergie. Actuellement, elle représente le meilleur compromis pour s’initier à la mobilité électrique. L’offre sur le marché est moins abondante que celle des véhicules entièrement électriques. Les leaders de cette catégorie incluent des marques comme BMW, Mercedes, Volkswagen, Volvo ou Mitsubishi. Tous les segments sont représentés allant des citadines aux SUV en passant par les compactes. En termes d’autonomie, cette technologie propose entre 30 et 50 km, compte tenu de la capacité modérée de sa batterie. Cependant, ce rayon d’action est généralement suffisant pour un usage quotidien en semaine.
Est-il indispensable d’installer une wallbox pour une voiture hybride rechargeable ?
Faire installer une borne de recharge représente un investissement considérable se chiffrant aux environs de 1200 euros. Face à ce montant élevé, bon nombre d’utilisateurs d’hybride rechargeable se demandent s’il est réellement intéressant de s’équiper d’une telle infrastructure compte tenu de la petite taille de la batterie du véhicule. Il faut dire qu’un des avantages des plug-in hybrid réside dans leur capacité à s’adapter à une recharge de faible puissance. Utiliser une prise domestique ou une prise renforcée peut être suffisant pour récupérer toute l’autonomie nécessaire. Avec une prise renforcée, une heure de recharge permet de gagner jusqu’à 20 km sur une puissance de 2,2 à 3,2 kW.
Dans ces conditions, il est légitime de se demander si une borne électrique ne serait pas superflue. En réalité, il est plus qu’avantageux d’avoir une telle infrastructure chez soi. La borne permet de récupérer beaucoup plus rapidement de l’énergie grâce à sa puissance supérieure. De plus, l’ensemble des acteurs du secteur automobile se dirigent aujourd’hui vers le développement de la mobilité électrique, considérant l’hybride rechargeable comme une simple étape transitoire. Avec la disparition des véhicules à moteur thermique au profit des véhicules 100% électriques, l’installation d’une borne de recharge permet à l’utilisateur de préparer une conversion future vers un modèle totalement électrifié.
Quelle wallbox pour un véhicule PHEV ?
Les voitures Plug-in-hybrid diffèrent selon leur autonomie et capacité de charge. Alors que certains peuvent parcourir jusqu’à 70 km en mode entièrement électrique, d’autres se limitent à 30 km. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’une borne de recharge domestique constitue un avantage significatif. Elle permet une recharge complète du véhicule pour réduire la dépendance au carburant. Les bornes destinées aux particuliers et disponibles sur le marché offrent divers niveaux de puissance de 3,7 kW à 22 kW. Pour choisir la puissance idéale, il est nécessaire de prendre en compte la capacité de charge du véhicule et la capacité de sa batterie. En règle générale, les hybrides rechargeables ont une capacité de charge maximale de 7 kW. Par conséquent, il est recommandé de sélectionner une borne correspondant à cette puissance. Opter pour une borne plus puissante est inutile, car le véhicule n’acceptera pas une puissance de charge plus élevée et cela ne fera qu’entraîner des coûts supplémentaires.
Les paramètres à prendre en compte pour choisir une wallbox
La puissance ne représente pas l’unique critère à prendre en compte dans le choix d’une Wallbox. La marque constitue un facteur important. Les bornes de recharge représentent une innovation récente et de nombreux fabricants opèrent dans ce secteur depuis peu. Bien que l’encouragement à l’innovation soit essentiel, accorder sa confiance à une jeune entreprise peut s’avérer délicat sans un historique de performances du matériel installé. La question centrale demeure : le dispositif restera-t-il fonctionnel dans les années à venir ? Opter pour des fabricants renommés de matériel électrique tels que Schneider Electric, Hager ou Legrand constitue est conseillé pour assurer qualité et durabilité des bornes de recharge. En ce qui concerne la garantie, la durée légale en France est de 2 ans. Il est crucial de vérifier que le fabricant respecte cette obligation.
La disponibilité du service client revêt aussi une importance capitale. Tout dysfonctionnement sur une borne de recharge peut rapidement devenir problématique. Il est donc impératif de s’assurer que le fabricant de la borne de recharge offre un service après-vente fiable pour son matériel. En outre, il est nécessaire de se concentrer sur les différentes fonctionnalités proposées par l’équipement comme le contrôle d’accès. La borne de recharge peut disposer de différentes options d’accès allant de l’accès libre à la possibilité d’être verrouillée avec une clé ou débloquée par le biais d’un lecteur de badges RFID. Cette fonctionnalité revêt un intérêt particulier pour les installations en copropriété ou dans les entreprises. De plus en plus de bornes de recharge peuvent aussi se connecter à Internet via le Wi-Fi ou un modem avec une carte SIM. Cette connectivité permet d’ajouter des logiciels pour facturer les sessions de recharge aux utilisateurs. Certains modèles sont également capables de lire un signal envoyé par le compteur électrique, ce qui permet de piloter la recharge et d’éviter toute surcharge.
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