Wallbox Power Boost : quelle utilité ? Quel coût de pose ?

Le Power Boost est une technologie de gestion dynamique de la charge visant à optimiser les sessions de charge dans un bâtiment.

Ce système de gestion énergétique offre un contrôle accru des consommations et assure une distribution équilibrée de l’électricité entre le véhicule en cours de chargement et les appareils domestiques fonctionnant simultanément.

Qu’est-ce que le Power Boost ?

La majorité des propriétaires de véhicules électriques optent pour la recharge à domicile, il s’agit d’une option plus pratique et économique que l’utilisation de bornes publiques. Toutefois, une gestion inefficace de la charge entraînera une augmentation de la facture d’électricité. Il suffit qu’un nombre important d’appareils sollicitent simultanément le courant pour provoquer un dépassement de capacité. Une solution existe pour éviter cette situation : le Power Boost. C’est un système innovant visant à prévenir toute saturation du réseau et les coûts supplémentaires qui en découlent.

De nombreuses bornes de recharge intelligentes intègrent cette fonctionnalité par défaut, mais il est également disponible en tant qu’élément à ajouter à l’installation. Chez Wallbox qui est à l’origine de cette technologie, le système peut être acheté à part ou avec la borne. Le Power Boost équilibre l’énergie utilisée pour la recharge du véhicule avec celle disponible sur le réseau. En cas de demande excessive, la borne s’arrête ou réduit son activité et reprend ensuite dès que l’énergie est à nouveau disponible. Cette solution garantit une consommation maîtrisée et évite toute surcharge du réseau. Le Power Boost peut prendre la forme d’un petit appareil connecté au réseau de distribution d’électricité ou être intégré directement dans le système d’une borne de recharge Wallbox. Il convient de noter que le Power Boost est compatible aussi bien avec les installations en monophasé qu’en triphasé et s’adapte à toutes les installations domestiques.

Quels sont les avantages d’utiliser le Power Boost ?

Utiliser une solution de gestion dynamique de la recharge à distance comme le Power Boost offre une série d’avantages considérables pour le propriétaire de l’infrastructure de recharge. La limitation de la charge totale représente une mesure préventive essentielle protégeant le réseau local et élimine tout risque de surcharge, même en cas d’utilisation simultanée de plusieurs bornes. Cette technologie intelligente garantit une stabilité opérationnelle et évite les défaillances potentielles liées à une demande excessive. Le partage de l’énergie constitue un autre atout. Le Power Boost permet de réduire les coûts associés aux travaux d’amélioration du système électrique.

En optimisant l’utilisation de l’énergie disponible, cette solution contribue à une gestion plus efficace des ressources et favorise les économies financières. La gestion dynamique de la charge se positionne également comme une réponse aux fluctuations de production des énergies renouvelables amenées à connaître un développement significatif. Le Power Boost de Wallbox se combine avec la charge solaire Eco smart avec un mode Full-Green rechargeant le véhicule avec une énergie 100% renouvelable et détectant lorsqu’il y a suffisamment d’énergie excédentaire pour alimenter l’installation et charger en même temps le véhicule. En mode Eco, c’est l’énergie excédentaire de l’installation photovoltaïque et de celle du réseau qui est utilisée pour la recharge. Un autre avantage notable réside dans le fait qu’aucun câblage physique entre les bornes n’est nécessaire. Toutes les opérations se déroulent de manière fluide et centralisée sur la plateforme de supervision.

Combien coûte le Power Boost ?

Le prix du Power Boost dépend essentiellement de la solution choisie. Deux options s’offrent aux utilisateurs : acheter une borne de recharge de chez Wallbox intégrant déjà le système dynamique de la recharge ou acquérir le dispositif séparément. En optant pour une Wallbox Power Boost, une Wallbox intelligente intégrant déjà le Power Boost, le prix varie entre 1 000 et 1 700 euros, hors frais d’installation. Si l’utilisateur dispose déjà d’une Wallbox comme la Pulsar Plus ou la Cooper SB et souhaite y intégrer cette technologie, le prix variera selon la solution nécessaire. Pour un Power Boost monophasé conçu pour une installation en monophasé sur une borne de recharge de faible puissance, le budget estimatif se situe entre 100 et 150 euros environ. Quant au Power Boost triphasé adapté à une installation en triphasé sur une Wallbox de haute puissance, prévoyez un budget moyen compris entre 200 euros et 250 euros.

Qui peut installer une Wallbox Power Boost ?

Installer une borne de recharge équipée d’un module de gestion de charge ne relève pas de l’improvisation. Cette opération exige des connaissances techniques spécifiques pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement du dispositif. C’est pourquoi elle doit être prise en charge par un technicien certifié IRVE, spécialement formé pour installer, maintenir et répartir des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Globalement, il est obligatoire de faire appel à ce spécialiste pour la pose d’une borne dépassant une puissance de 3,7 kW et cela, depuis l’apparition du décret n°2017-26, du 12 janvier 2017. Pour l’installation d’un Power Boost, cette obligation reste aussi valable pour assurer la fiabilité des systèmes. Au-delà des exigences légales, solliciter l’intervention d’un expert IRVE procure différents avantages. Celui-ci veillera à vérifier que le dispositif est approprié en termes de puissance de raccordement par rapport à l’installation électrique.

Cette précaution réduit le risque de courts-circuits dus à une surcharge électrique et évite des dommages irréversibles au matériel ou au circuit électrique. Une installation conforme aux normes prévient tout risque d’endommagement, voire de défaillance de la batterie du véhicule. Une mauvaise installation de la borne de recharge peut entraîner des accidents électriques tels que des électrocutions ou des incendies. En cas d’incident lié à la borne ou d’une défaillance de l’équipement, l’assurance pourrait refuser d’indemniser si l’installation n’a pas été réalisée par un professionnel certifié IRVE. Il est essentiel de faire appel à un technicien qualifié en installation de bornes pour garantir la conformité de l’installation. De plus, le recours à un professionnel disposant d’une qualification avec mention IRVE est indispensable pour bénéficier des aides de l’État. En confiant à un même professionnel l’achat et l’installation de la borne de recharge, les particuliers peuvent profiter d’une TVA réduite à 5,5 % et d’un crédit d’impôt sans condition de ressources, d’une valeur maximale de 300 € par équipement et par foyer.
 

Commenter