La wallbox de 3,7 kW est la moins puissante du marché. À ce titre, elle ne sera pas forcément adaptée à tous les cas de figure.
Cependant, elle s’avère utile pour un certain type de véhicules et de conducteurs. Son prix d’achat abordable fait d’elle une solution de recharge accessible et simple à mettre en place.
Caractéristiques de la wallbox de 3,7 kW
Les puissances des bornes de recharge commercialisées vont de 3,7 à 22 kW, ce qui fait de la wallbox de 3,7 kW la moins puissante dont on peut bénéficier. Comme la puissance conditionne le temps de charge d’un véhicule électrique, la borne de 3,7 kW mettra plus de temps à recharger un véhicule par rapport aux autres niveaux de puissance. Elle fonctionne en courant alternatif monophasé et s’installe généralement à domicile.
La wallbox de 3,7 kW procure une autonomie de 20 à 25 km par heure de recharge par un connecteur Type 2. Les fonctionnalités associées à la borne de 3,7 kW varient selon les marques. Si certaines se contentent d’intégrer la programmation des créneaux horaires de recharge, d’autres vont proposer la recharge intelligente.
Pourquoi choisir une wallbox de 3,7 kW ?
La borne de recharge de 3,7 kW est l’idéale pour les véhicules hybrides rechargeables à faible autonomie. Avec une batterie d’une taille moyenne de 11 kWh, l’appareil se montre particulièrement performant. Il constitue aussi une solution de recharge efficace pour les modèles de véhicules 100% électriques à faible autonomie tels que les mini-citadines. On peut envisager cette solution si on possède un des modèles suivants : Renault Twizy, BMW i3, Citroën e -Jumpy, Peugeot iOn. L’avantage de la wallbox de 3,7 kW par rapport aux autres modèles est avant tout la simplicité de son installation. Aucune remise à niveau électrique n’est nécessaire, car elle est compatible avec tous les réseaux domestiques. Le choix de la puissance d’une borne dépendant également des besoins de l’utilisateur, la borne de recharge de 3,7 kW est susceptible de convenir aux petits rouleurs.
Quel est le prix d’achat d’une wallbox de 3,7 kW ?
Étant donné que le prix d’une borne de recharge est proportionnel à son niveau de puissance, la wallbox de 3,7 kW est la moins chère du marché. Les tarifs sont compris entre 500 et 1 200 euros selon la marque et les fonctionnalités intelligentes intégrées. Les modèles les moins chers sont généralement autonomes, c’est-à-dire sans fonction de communication et de contrôle à domicile. Le démarrage et la programmation de la borne se réalisent localement, ce qui peut s’avérer peu pratique. En revanche, il existe des bornes de 3,7 kW connectées livrées avec leur application mobile. Dans ce cas, l’utilisateur sera capable de piloter l’engin à distance via Bluetooth ou WiFi. Le prix d’une borne de recharge va également dépendre des accessoires fournis par le fabricant. Lorsque les dispositifs de sécurité et le câble de recharge sont fournis, les tarifs ont tendance à augmenter.
Quels sont les frais d’installation d’une wallbox de 3,7 kW ?
Le décret de 2017 précisant les dispositions techniques des infrastructures de recharge pour véhicules électriques exige le recours à un installateur agréé pour l’installation d’un point de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Si l’on s’en tient à cette loi, il ne sera pas nécessaire d’engager un électricien IRVE. Mais pour plusieurs raisons, il est conseillé d’engager un professionnel qualifié. Son intervention garantit la conformité des bornes de recharge installées aux normes.
La conformité d’une borne aux règles régissant les IRVE implique non seulement la sécurité de la recharge, mais aussi l’éligibilité aux aides publiques à la pose d’une borne de recharge électrique. La mise en place du chargeur sera facturée en moyenne à 500 ou 600 euros lorsque les conditions d’installation sont optimales. Cependant, une distance de raccordement longue fait rapidement grimper les chiffres. Seul un devis rédigé par un professionnel permet d’estimer les coûts de manière précise.
Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir ?
Si la wallbox de 3,7 kW est effectivement compatible avec les réseaux électriques domestiques français, majoritairement de 6 kVA, les installations présentes dans les maisons les plus anciennes rendent souvent le projet impossible. Si elles sont vétustes ou ne respectent pas la norme NF C 15-100, on devra prévoir des travaux de remise aux normes et par conséquent un budget supplémentaire. Le mieux est de fixer l’appareil sur un mur à l’intérieur d’un garage ou sur une façade. Si cela n’est pas possible, l’acheteur devra installer sa borne sur pied. Il existe sur le commerce un large choix de pied de fixation conçu dans différents matériaux : béton, alu, acier inoxydable ou PVC. Les prix des pieds de fixation vont de 150 à 500 euros.
Comparer les offres de wallbox de 3,7 kW
De nombreuses entreprises de bornes de recharge proposent des offres clé en main de borne de 3,7. Les contrats incluent la fourniture du matériel et la main-d’œuvre. De plus, le client bénéficie de l’expertise de l’installateur lors du dimensionnement de son projet. Les offres de bornes de recharge varient cependant selon les prestataires, que ce soit en termes de tarifs ou de condition, d’où l’intérêt de comparer. Pour ce faire, il n’y a pas d’outil plus efficace que le comparateur de bornes en ligne. Celui-ci permet de réunir plusieurs devis de wallbox 3,7 kW en une seule demande. Les devis retransmis sont suffisamment détaillés pour permettre au client de faire le meilleur choix.
Quelles aides à l’installation d’une wallbox de 3,7 kW ?
Si on souhaite installer une wallbox 3,7 kW à domicile et que l’on confie les travaux à un professionnel IRVE, on peut prétendre à différentes aides, à commencer par le crédit d’impôt borne de recharge. Celui-ci correspond à 75% des frais engagés dans la limite de 300 euros par point de charge. Les résidents des copropriétés accéderont à une prime ADVENIR de 50% des coûts dans la limite de 960 euros. D’ailleurs, si les bâtiments ont été construits depuis plus de 2 ans, une TVA à taux réduit à 5,5% est appliquée à la facture de l’installateur IRVE.
Commenter