La fonction principale de la wallbox murale est d’optimiser la recharge d’une voiture électrique.
Mais parallèlement, il existe une multitude de fonctions intégrées à l’appareil qui sont destinées à en améliorer l’usage. Parmi ces fonctions, on retrouve le pilotage à distance de la borne, une option se révélant à la fois pratique et économique. Quels en sont les avantages??
Pilotage de wallbox : la wallbox connectée
Le développement du marché de la wallbox est capital pour généraliser l’usage de la voiture électrique. Comme 90% des recharges se font à partir d’une borne privative, la borne murale ou wallbox a pris une place de choix dans le quotidien des utilisateurs de véhicules électriques. L‘équipement permet d’accélérer le temps de charge et de prévenir les risques électriques grâce à des dispositifs spécifiques. Par rapport à une prise domestique ou une prise renforcée, la wallbox est la solution idéale pour une recharge optimisée à domicile. Sa puissance va de 3,7 à 22 kW, ce qui permet de récupérer entre 20 à 130 km d’autonomie en une heure de recharge.
On ne saurait laisser un appareil électrique d’une telle puissance sans surveillance, d’où l’invention de la wallbox connectée. Utilisant la connexion internet, ce type de borne est capable de communiquer avec son utilisateur en temps réel. Grâce au système de supervision, l’utilisateur est en mesure de piloter sa borne à partir de son ordinateur ou son smartphone. Les bornes sont livrées avec leur propre logiciel de suivi ou leur propre application mobile permettant de réaliser différentes commandes : activation et désactivation de la charge, programmation des sessions, suivi de la consommation énergétique et équilibrage de la charge.
Quelles sont les options la wallbox connectée ?
En utilisant internet, à travers une connexion Wi-Fi, Ethernet ou la 4 G, une wallbox murale permet un pilotage à distance et un suivi facile de la consommation d’énergie de sa voiture électrique. Dès que le véhicule est branché, la borne envoie des données au système de supervision afin que l’utilisateur puisse effectuer les commandes. Une fois que la connexion internet est établie, il sera possible de surveiller l’état de la wallbox à distance, de démarrer ou de suspendre la recharge et de suivre la consommation énergétique en temps réel.
L’application permettra également de programmer les sessions à certaines heures de la journée afin de réaliser des économies sur le prix de l’électricité. Généralement, on planifie les recharges aux heures creuses durant lesquelles le coût de l’énergie est moins cher. Pour que le pilotage à distance reste fonctionnel, une connexion internet stable est requise. Afin d’éviter les désagréments, certains fabricants fournissent un eSim offrant une connexion de données gratuite à vie aux utilisateurs.
Le pilotage énergétique : quels enjeux ?
La plupart des automobilistes branchent leur véhicule en rentrant du travail à la fin de la journée. Ce faisant, ils consomment une énergie considérable à un moment où le réseau est en tension. Les besoins en énergie de la maison sont importants à la fin de la journée, particulièrement en hiver, en raison de l’utilisation des systèmes de chauffage. Comme solution, les fabricants de bornes de recharge proposent le pilotage énergétique. Cette fonction allant de pair avec la wallbox connectée présente deux avantages majeurs. Elle aide à atténuer les pics de consommation en limitant la puissance de la borne et d’autre part, elle évite la surcharge du réseau électrique susceptible de provoquer des disjonctions intempestives du compteur électrique.
Concrètement, le pilotage énergétique est une stratégie de modulation de l’énergie consommée lors de la recharge d’un véhicule électrique. Grâce à lui, la wallbox est capable d’adapter sa puissance de manière intelligente afin de rester dans les limites de la capacité du compteur pendant les heures de pointe. L’augmentation rapide des besoins en électricité induite par les véhicules électriques justifie les stratégies d’optimisation de la gestion des dépenses électriques des bornes de recharge.
Comment mettre en place le pilotage énergétique d’une wallbox ?
La mise en œuvre du système de pilotage énergétique se réalise de deux manières distinctes. La première manière consiste à favoriser la recharge de la voiture électrique durant les heures creuses en utilisant la plateforme de contrôle à distance installée sur son smartphone. Lorsqu’on acquiert une wallbox connectée, cette fonction est disponible. La deuxième méthode consiste à limiter la puissance de la wallbox afin de prévenir les pics de consommation sur certaines plages horaires. Ainsi, on évite de dépasser la capacité du compteur électrique existant. Grâce à la borne connectée, on peut équilibrer la charge de manière intelligente.
C’est ce qu’on appelle le pilotage dynamique de l’énergie. En installant un module de gestion dynamique capable de surveiller l’énergie disponible sur le réseau en temps réel, la borne ajuste automatiquement sa puissance sans qu’on ait besoin d’intervenir. La surcharge du réseau est ainsi évitée, quel que soit le nombre d’appareils électriques fonctionnant simultanément à la wallbox.
Comment bénéficier d’une wallbox pilotable ?
Pour bénéficier d’une wallbox avec pilotage à distance, il est préférable de contacter un professionnel possédant la qualification IRVE. Il sera en mesure de mettre au point un système de recharge parfaitement adapté aux besoins de son client. L’électricien certifié IRVE est indispensable dès que la wallbox souhaitée fait plus de 3,7 kW de puissance. Son rôle est avant tout de garantir la conformité de la borne, mais il sera aussi de bon conseil en ce qui concerne les options de pilotage. Au début de son intervention, une visite technique des lieux sera organisée de manière à étudier le projet en interne.
Le professionnel IRVE rédigera ensuite un devis à partir des données relevées sur le site. Une wallbox pilotable à distance dotée d’un module de gestion dynamique est facturée plus chère qu’une wallbox classique. Cependant, l’installation d’une wallbox à domicile ou en entreprise est subventionnée. Suivant les profils, les aides prennent la forme d’un crédit d’impôt, d’une prime ou d’une réduction de TVA.
Commenter